L’Émergence de la publicité et du marketing ont signés la démocratisation du parfum.
En parallèle la parfumerie confidentielle dite de « Niche », née dans les années 1980 en réaction de la standardisation , voit le parfum comme un art.
Il n’y a plus de familles olfactives, plus de genres, les parfums sont mixtes. Les nez ont une grande autonomie artistique, libérés de toutes contraintes marketing.
Ils veulent, au travers de leurs créations, raconter une histoire et proposer un véritable voyage émotionnel car un parfum de niche est conçu avec le coeur, c’est le fruit d’une démarche et d’un acte comparable à ceux d’un artisan.
Jean-Claude Ellena, un célèbre nez a l’habitude de dire avant il y avait « Un Parfum, Un Flacon, Une Histoire »
Maintenant il y a « Une Histoire, Un Flacon et Un Parfum »
Cette citation résume parfaitement la différence entre la parfumerie Confidentielle et La parfumerie Classique « Sélective ».
Mais ce sont deux visages de la Parfumerie qui se complètent tout à fait car l’essentiel est de porter le parfum qui nous plaise ! L’ un n’empêche pas l’autre.